epicerie-afds

Les fruits et légumes d'automne

Plusieurs aliments stars de la saison automnale apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Le moment est arrivé d’allumer le four et de préparer des plats riches en nutriments, entre deux raclettes.

fruits et légumes d'automne

L’automne arrive bel et bien le 22 septembre accompagné des traditionnelles journées de pluie, de la baisse des températures, et de l’envie de se rouler dans une couverture duveteuse. Heureusement, cette saison apporte aussi des produits riches en vitamines essentielles pour la santé.

C’est la période idéale pour faire rôtir des fruits et des légumes, et en profiter sous de nombreuses formes. Les fruits et légumes d’automne sont polyvalents et peuvent apporter des saveurs idéales pour accompagner les repas des journées froides et fraîches d’automne.

Le fruit star de l’automne surtout dans notre terroir normand, la pomme :

Consommer une pomme de taille moyenne par jour peut aider à réduire le cholestérol, la tension artérielle, l’inflammation et lutter ainsi contre les maladies cardiovasculaires. 
Les pommes sont un excellent fruit à faible indice glycémique contenant de la quercétine, des flavonoïdes et des polyphénols, qui aident à limiter les allergies et apportent de nombreux bienfaits. 
Elles sont faciles à emporter comme collation et sont idéales à associer dans de nombreux repas, cuites ou crues. N’oublions pas qu’elles sont également riches en fibres et en vitamines C. 

La Citrouille : un trésor à savourer tout l'automne

La citrouille est riche en fibres et en vitamines, et elle est généralement faible en calories. La citrouille rôtie, la soupe à la citrouille et les graines de citrouille grillées sont des ingrédients essentiels à nos menus réconfortants pendant l’automne.
Les citrouilles sont très riches en bêta-carotène, une forme de vitamine A. Ce nutriment améliore la vision et sert également d’antioxydant puissant.
Les graines de citrouille grillées constituent une collation saine et délicieuse, riche en nutriments, notamment en zinc, qui soutient le système immunitaire.

La douceur de la patate douce

En plus de tous les merveilleux bienfaits antioxydants des flavonoïdes, les patates douces apportent de la couleur et de la nutrition à un repas.
Son index glycémique est inférieur à celui des pommes de terre traditionnelles, et son apport en vitamine A est plus élevé.
Même si la patate douce est un féculent, au même titre que la pomme de terre blanche, sa consommation est très appréciée dans un régime alimentaire équilibré.

La betterave : boostez votre vitalité avec ce légume coloré

La saison des betteraves s’étend de la fin de l’été à la fin de l’automne.
Cette star de l’automne aide à réduire la tension artérielle.
Riche en acide nitrique, elle améliore la circulation sanguine grâce à la vasodilatation.
Les betteraves sont également une excellente source de bétaïne, qui aide à la digestion. Attention, elles présentent un indice glycémique élevé, mais sont excellentes lorsqu’elles sont consommées en entrée ou en accompagnement.
Les betteraves sont délicieuses, surtout lorsqu’elles sont cuites au four.
Elles se marient parfaitement avec le fromage de chèvre.

N'oubliez pas les autres stars de la saison

L’automne regorge de fruits et légumes aux saveurs réconfortantes et aux bienfaits nutritionnels.
Du potimarron au chou-fleur, en passant par la poire, la prune ou encore les mandarines, cette saison nous offre une palette de couleurs et de goûts variés pour diversifier nos assiettes.
Sans oublier les noisettes et les noix, véritables concentrés d’énergie.
Profiter de ces produits de saison, c’est non seulement savourer des aliments riches en vitamines et minéraux, mais aussi soutenir une alimentation locale et durable, en harmonie avec les cycles naturels.